Site icon IoT'era

Un projet d’aquarium domotisé

Mathieu nous explique son projet d’aquarium domotisé

Salut à tous, c’est Mathieu. En plus de la domotique, j’ai une deuxième passion : l’aquariophilie. Pour des raisons économiques, elle est un peu en stand-by pour l’instant, mais je vais essayer de la relancer. Et bien sûr, je vais essayer de mélanger ces deux passions pour vous exposer dans cet article mon projet d’aquarium domotisé. Nous allons donc essayer de détailler les automatismes nécessaires pour gérer le changement de l’eau, la nourriture, l’éclairage, l’engrais, et le chauffage.

Mon projet d’aquarium domotisé : le bac.

Je ne pars pas de rien, puisque lors de la construction de ma maison j’avais prévu d’intégrer dans un mur un petit bac de 1000 litres. Il mesure 2 mètres sur 70 cm de hauteur et de largeur. Dans ce bac, il y a déjà un compartiment technique pour la filtration et le chauffage. De plus, il est déjà percé, dans ce même compartiment pour faciliter les changements d’eau.

Évidemment, le départ en aquariophilie c’est le choix des poissons. Une fois les poissons choisis, on essaye de recréer le biotope dans lequel ils vivent afin de les voir évoluer dans les meilleures conditions possibles.

Avant, j’avais des discus.

Ces poissons magnifiques nécessitent une eau chauffée entre 28 et 30 degré toute l’année. De plus, il faut un éclairage assez puissant pour avoir de belles plantes. J’ai décidé de changer afin d’économiser un peu sur le chauffage et l’éclairage. Mon choix se porterait sur des Oscars. Non, pas ceux du cinéma, ceux là…

Ce sont de gros poissons, qui supportent des eaux plus fraiches, et qui ne sont pas trop fans de plantes. Normalement, je pourrai donc moins chauffer et éclairer mon aquarium. Mais mon choix n’est pas complètement arrêté, car les discus me font de plus en plus de l’œil !!!

Mon projet d’aquarium domotisé : le changement d’eau.

Comme je vous l’ai précédemment expliqué, mon bac est percé avec un passe-cloison en PVC.

J’ai créé une sorte de trop-plein qui récupère l’eau, et qui l’envoie dans les eaux usées de ma maison. Fini la corvée des changements d’eau. Une simple électrovanne branchée sur une prise connectée devrait faire l’affaire pour effectuer tous mes changements d’eau. Je compte déclencher cette électrovanne tous les jours quelques minutes pour juste compenser l’évaporation de l’eau. Un second déclenchement le weekend pendant la nuit pour effectuer un réel changement d’eau. Pourquoi le weekend, et pendant la nuit ? Tout simplement car l’eau (trop) froide qui arrive dans le bac va le refroidir et il faudra réchauffer un peu tout ce volume, donc le tarif de l’électricité étant le plus avantageux c’est la nuit et le weekend pour moi.

Mon projet d’aquarium domotisé : la nourriture

Alors là, je suis assez fier du petit bricolage que j’ai effectué. J’ai récupéré un moteur de perceuse électrique 12V. A la place du forêt ou de l’embout à visser, j’ai mis une sorte de vis sans fin que j’ai bricolé avec un tube PVC, et des morceaux de PVC collés. Il serait plus facile de le faire avec une imprimante 3D, mais à l’époque je n’en avais pas. Cette vis sans fin tourne dans un grand réservoir fait d’un tube PVC de 100mm, et entraine la nourriture dans le bac…

Une nouvelle fois, nous branchons l’alimentation du moteur de la perceuse sur une prise connectée afin de pouvoir régler la quantité de nourriture distribuée.

Mon projet d’aquarium domotisé : l’éclairage

Pour la partie éclairage, j’ai opté pour les LEDS. Ma galerie est déjà construite. Je l’utilisais déjà dans le bac précédent. Toutes mes LEDS sont collées sur des tubes en aluminium carrés, et reliées entre elles (sur 3 circuits différents) puis connectées à un driver (alimentation pour les LEDS). Ce driver est lui relié à un raspberry, sur lequel tourne un programme appelé Babyfish, qui me permettait de tout contrôler. Ce logiciel vous offrait la possibilité de gérer le temps d’éclairage, l’intensité, la possibilité de simuler des levers et couchers de soleil, de simuler des orages, et vraiment plein d’autres choses. Malheureusement, il n’est plus disponible. Il va falloir que je me tourne vers autre chose.

Mon projet d’aquarium domotisé : l’engrais

Pour ma part, si j’opte pour les Oscars, je n’en aurai pas besoin. Par contre, pour les discus, il en faudra… Donc je réfléchis quand même à cette partie. Il suffit de s’équiper de pompes péristaltiques pour verser l’engrais automatiquement dans le bac. Ensuite, il faudra adapter le temps de fonctionnement de ces pompes.

En général, si vous voulez réaliser votre engrais tout seul, vous aurez plusieurs bidons de produits, donc plusieurs pompes péristaltiques. Pour mes discus, j’utilisais un engrais avec du fer et des microéléments, et un autre avec du phosphate, des nitrates, et du potassium.

Mon projet d’aquarium domotisé : le chauffage

Comme je vous l’ai précédemment expliqué, je ne vais pas avoir besoin de beaucoup chauffer l’eau, sauf une nouvelle fois si j’opte pour les discus… Donc, nous allons tout de même prévoir des chauffages. Je compte faire une sonde étanche avec un EspEasy, un peu comme je vous l’expliquais dans cet article. Cette sonde activerait via un scénario, le déclenchement du chauffage branché à une prise connectée. Dans ce genre de gros bacs, il peut être intéressant de prévoir un cordon chauffant sur le sol pour favoriser la circulation de l’eau. Ce cordon se branche également sur une prise connectée.

Pour aller encore plus loin, je pense même faire passer un tuyau (comme ceux utilisés pour les planchers chauffants) sous le sable de mon aquarium, pour pouvoir ajouter la possibilité de me servir ultérieurement de mon chauffage central pour chauffer mon bac ou éventuellement le rafraichir en cas de canicule dans la maison.

Mon projet d’aquarium domotisé : la conclusion

Voilà, je viens de vous présenter mon projet. Je pars néanmoins sur pas mal de matériel que j’avais déjà sur mon précédent bac. Mais l’idée est de rendre ce bac complètement connecté. Pourquoi pas mettre en plus une caméra étanche pour filmer les colocataires, et multiplier les différents capteurs pour connaître à tout moment les caractéristiques mon eau. Si vous avez d’autres idées, n’hésitez pas !!!

Source sarakha63-domotique.fr : http://sarakha63-domotique.fr/mon-projet-d-aquarium-domotise/

 

Quitter la version mobile