Site icon IoT'era

IoT : quel protocole de communication choisir pour ses objets connectés ?

Portée, consommation d’énergie, coût : les réseaux qui permettent aux appareils intelligents de faire transiter leurs données ont des caractéristiques différentes. Voici les principales solutions existantes.

Pour les entreprises qui se lancent dans l’IoT, choisir le réseau de communication le plus adapté pour relier leurs objets connectés au Net peut devenir un casse-tête chinois. Il existe des dizaines de technologies différentes, qui ont chacune leurs particularités en termes de consommation d’énergie ou de prix… Pour aider les décideurs à ne pas se perdre dans cette jungle, le JDN propose un panorama des principales solutions et présente leurs avantages et inconvénients.

Réseau court ou réseau long ?

Deux grandes catégories de réseaux existent sur le marché :

Avant de se pencher dans le détail sur les fonctionnalités techniques de chaque réseau, il faut donc déterminer si ses objets connectés seront ou non situés loin du portail de réception de leurs données.

Les réseaux longue portée

Sigfox

LoRa

Les réseaux cellulaires (GSM, 2G, 3G, 4G) 

Le LTE-M

Le NB-IoT

Les réseaux propriétaires

Installer un réseau type LoRa ou Sigfox ne coûte pas très cher, comparé à un réseau cellulaire, car le nombre d’antennes à installer est plus faible (Bouygues Telecom a déboursé plusieurs dizaines de millions d’euros pour installer le réseau LoRa en France, soit 10 fois moins que pour déployer ses antennes 4G). Certains grands groupes, qui ont les épaules assez larges pour supporter ce type d’investissement, et qui veulent déployer à grande échelle des appareils communicants, choisissent d’installer un réseau privé. La filiale de Veolia m2ocity a par exemple installé un réseau pour connecter ses compteurs d’eau intelligents. Ces firmes peuvent ensuite louer un droit de passage sur leurs antennes à des sociétés tierces.

Les réseaux courte portée

Le Wifi

Le Z-Wave

Le ZigBee

Le Bluetooth Low Energy

Le Enocean

Dans certaines situations, les entreprises peuvent être tiraillées entre plusieurs solutions différentes. Il est possible de croiser différentes technologies sur un même objet connecté, même si cela rend plus complexe la conception de l’appareil.

Source journaldunet : https://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/1181267-les-reseaux-iot/

Quitter la version mobile