Vous êtes ici: domotique bâtiment > domotique maison : la domotique pour la maison connectée et intelligente
Quels sont les avantages de la maison connectée ?
Une maison connectée c’est avant tout une maison qui s’inscrit dans son temps,
qui vous accompagne au quotidien afin d’améliorer votre confort et votre qualité de vie grâce à la technologie.
Assurer la sécurité de votre famille et de votre maison
Assurer la sécurité de ses proches et de ses biens est très souvent la première demande lors d’un projet domotique.
Dans une maison connectée vous pouvez gérer la sécurité de multiples façons, selon la configuration et les besoins que vous avez.
Vous êtes alertés en temps réel et votre installation vous permet d’agir en conséquence afin de limiter les risques.
SÉCURITÉ TECHNIQUE DU BÂTIMENT
Détecteur de fumée :
Se protéger contre les risques d’incendie c’est protéger sa maison mais avant tout c’est protéger sa famille. Les détecteurs de fumée sont d’ailleurs devenus obligatoires dans toutes les nouvelles habitations.
Grâce à un simple détecteur de fumée vous pouvez éviter des dégâts considérables ou pire encore…
Détecteur de Monoxyde de carbone :
Le monoxyde de carbone ou cO est un gaz issu de la combustion incomplète de matières organiques (issues d’un appareil de chauffage) en raison de l’absence suffisant d’oxygène.
Le cO est toxique, car il empêche l’approvisionnement du corps en oxygène en se fixant sur les globules rouges. Il représente la première cause de mortalité par toxique en France.
Détecteur d’inondation :
L’eau s’infiltre partout, elle peut être totalement dévastatrice pour votre maison, lorsque qu’il y a une fuite ou encore une inondation dû à des intempéries.
Le détecteur vous permet de recevoir une alerte et d’agir en conséquences…Les détecteurs de fuite sont discrets, design, ils se glissent partout dans les pièces humides et vous permettent de protéger votre habitation.
SÉCURITÉ DES BIENS ET DES PERSONNES
Détecteurs d’ouverture portes et fenêtres :
Ils sont discrets, s’adaptent au design de vos ouvertures, et vous avertissent dès que vous avez oublié de fermer une porte, ou bien si il y a une tentative d’ouverture d’une fenêtre.
Détecteurs de présence :
Il est indispensable dans votre système de sécurité, car il permettra de détecter un mouvement et même un bruit et ainsi de mettre en route des scénarios prévus au préalable. C’est aussi grâce à lui que l’éclairage s’allumera automatiquement lorsque vous rentrerez chez vous !
Caméra intérieure :
Discrète et non intrusive, la caméra intérieure à un objectif principal : vous permettre de faire une “levée de doutes” lorsqu’une alarme se déclenche et que vous êtes absent. Dotée de micros et haut parleurs, elle vous permet de communiquer avec les personnes présentes dans la pièce. Vous pouvez la programmer pour qu’elle ne filme qu’en votre absence ou durant la nuit, ainsi votre vie privée est protégée !
Caméra extérieure :
Elle permettent grâce une large vision périphérique de protéger l’extérieur de votre maison. La technologie vision nocturne permettra de savoir ce qu’il se passe jour et nuit, et ainsi de vous alerter en cas de mouvements suspects.
Sirène :
Intérieure ou extérieure, selon les bâtiments et les besoins, elle à pour but de vous avertir de façon sonore
et parfois même lumineuse, qu’il y a eu un déclenchement d’alarme dans votre système. Très dissuasive également en cas d’intrusion, leur volume sonore permet de faire s’éloigner le danger rapidement.
Serrure connectée :
La serrure connectée se déverrouille automatiquement lorsque vous vous en approchez avec votre téléphone grâce à la connexion bluetooth… utile lorsque vous avez les bras chargés ou tout simplement pas l’envie de chercher vos clés.
Il est aussi possible d’ouvrir la serrure à distance par exemple pour vos parents qui arrivent plus tôt que prévu, ou pour un entrepreneur venu effectuer des travaux.
Elle est indispensable dans le cadre du maintien à domicile, elle permet à tous les soignants ou aidants de pouvoir entrer, selon leurs niveaux d’autorisation, sans avoir besoin des clés.
Alarme :
Indépendante de votre installation domotique, l’alarme à pour but d’assurer la protection des personnes et des biens.
Un système d’alarme doit relever de certaines normes pour être homologué, et doit être installé par des professionnels.
Afin d’être optimal il doit comporter différents détecteurs, des systèmes d’alertes et de vidéosurveillance.
Faire des Économies d’Énergie avec un Thermostat et des Éclairages Connectés
C’est une des premières raisons qui incite à franchir le pas, et à réaliser une installation domotique dans une maison… vous permettre de gérer au mieux les dépenses énergétiques et réaliser de vraies économies.
Thermostat Connecté :
Lorsque vous décidez d’installer un système de thermostat connecté, vous réduisez vos dépenses en moyenne de 10 à 30% sur une année, en gérant le chauffage et la climatisation grâce à un système domotique. Plus de gaspillage ni de dépenses inutiles !
Eclairage Connecté :
Si vous associez une gestion d’éclairage connecté à votre système, vous pouvez encore réduire de 10% vos dépenses.
Plus de lumière oubliée, mais une utilisation juste et mesurée de l’énergie… de la lumière là et où vous en avez besoin !
Améliorer le Confort dans la Maison
Une maison qui répond à vos attentes, vous allez très vite vous y habituer !
Les éclairages qui s’allument uniquement quand vous en avez besoin, qui s’adaptent à vos activités et participent à l’ambiance de votre maison.
Des volets qui sont gérés selon la météo ou en accord avec votre agenda, selon ce que vous aurez décidé.
Un système de thermostat qui participe au confort de votre famille au quotidien dans votre maison.
Des tâches quotidiennes qui sont automatisées pour vous donner plus de temps pour ce qui est vraiment important…
Favoriser le Maintien à Domicile en cas de Perte d’Autonomie…
Pour les séniors ou les personnes en situation de perte de mobilité, la maison connectée permettra un vrai confort au quotidien.
Quand on ne peut pas se déplacer, avoir une gestion automatisée représente un vrai luxe :
- Les ouvrant connectés (fenêtres et volets)
- Les serrures ou portier vidéo connectés
- L’éclairage connecté
- La gestion du thermostat connecté
- La vidéosurveillance connectée
Différents détecteurs permettent aussi d’alerter en cas de chute par exemple, ou bien de prévenir qu’une porte à été laissée ouverte… on pourra ainsi appeler sa grand mère pour s’assurer que tout va bien et qu’il n’y a pas eu d’incident.
Faire Communiquer ses Objets Connectés et se Simplifier la Vie
Quand votre assistant vocal vous permet de commander votre système domotique, vous entrez dans une ère de confort optimal !
Grâce à Alexa vous pouvez allumer ou éteindre la lumière, fermer les volets ou encore mettre en route votre radiateur connecté !
La tondeuse connectée sera elle intégrée dans votre programmation domotique, les informations qu’elle recevra de votre station météo connectée lui permettront de se mettre en action au bon moment pour que votre jardin reste parfait !
Il en est de même pour votre aspirateur robot, ou votre système audio, qui pourront être commandés à distance via votre Google Home par exemple.
Pour en savoir plus :