Des ampoules deux fois moins chères
Connecter une ampoule Ikea Trådfri à un pont Philips Hue, c’est possible ! C’est même une façon de s’éclairer connecté à moindre coût. Voici les différentes étapes à réaliser pour y arriver…
La raison qui nous a poussés à procéder à ce « bidouillage » est très simple : une ampoule Hue White E27 est commercialisée 20 € tandis qu’une ampoule Ikea Trådfri « Led E27 1000 lumen » est quant à elle proposée à 9,99 € pour des prestations comparables. Les possesseurs d’un pont Philips Hue seront donc ravis d’apprendre qu’ils peuvent étendre leur installation à moindres frais. Pour équiper toute la maison, choisir des luminaires suédois constitue une source d’économie des plus intéressantes, sans que la qualité de l’éclairage n’en pâtisse pour autant.
L’ampoule Ikea et le pont Philips Hue.
Une petite piqûre de rappel s’impose.
Que ce soit Ikea ou Philips Hue, le mode de configuration est le même : les luminaires se connectent en Wi-Fi à un pont de connexion. Pour cela, il suffit de brancher cette passerelle à la box du foyer et à une prise de courant. La connexion est assurée par le protocole de communication Zigbee. Et c’est justement ce protocole commun qui rend l’ampoule Ikea compatible avec le pont Hue.
Si le jeu en vaut la chandelle, il vaut mieux vous prévenir, l’opération peut prendre un peu de temps et certaines étapes devront peut-être être répétées plusieurs fois avant que l’association soit fonctionnelle — dans notre cas, nous avons dû répéter deux fois les deux premières étapes de ce tuto.
Étape 1 : réinitialiser l’ampoule Ikea (inutile en cas d’ampoule neuve)
Il est nécessaire de se munir d’une ampoule Ikea Trådfri (peu importe le culot) ainsi que d’un ou plusieurs ponts de connexion (un Philips Hue. Le pont Ikea Trådfri n’est utile que si l’ampoule a déjà été utilisée ; ce pont Ikea servira à ré-initialiser l’ampoule). Pour notre part, nous avons utilisé la Led E27 1000 lumens du constructeur suédois, une ampoule capable de fournir une simple lumière blanche chaude.
Si l’ampoule Ikea a déjà été utilisée, il faut d’abord la réinitialiser en la reliant au pont Ikea Trådfri. Pour cela, une fois la connexion entre l’ampoule et le pont assurée, il convient de se rendre dans l’application Ikea Trådfri pour supprimer l’appairage entre les deux éléments. C’est à partir de l’onglet « Paramètres » que l’on procède à l’opération grâce à la fonction « dissocier l’ampoule de la passerelle ». Une fois cette étape franchie, l’ampoule Ikea est prête à être associée au pont Hue.
Si l’ampoule Ikea n’est pas neuve, il faut tout d’abord la réinitialiser avant de pouvoir l’ajouter à l’écosystème Philips Hue.
Précisons une nouvelle fois que si l’ampoule est neuve, cette étape est inutile.
Étape 2 : connecter le pont Hue
Une fois l’ampoule Ikea réinitialisée, il est temps de l’associer avec un pont Hue. Pour que l’ensemble soit fonctionnel, vous devez passer non pas par l’application Philips Hue officielle, mais par une application tierce nommée Hue Lights (disponible sur iOS et Android). Cette dernière va permettre de détecter les luminaires utilisant Zigbee.
Après avoir téléchargé l’application et lors du premier lancement, il est demandé d’ajouter le pont Hue. Afin d’éviter les interférences, nous conseillons de débrancher le pont Ikea si vous en avez un (pour ceux qui ont dû passer par l’étape de réinitialisation). Pour que l’application Hue Lights reconnaisse le pont, il suffit d’appuyer 30 secondes sur le bouton central.
Pour établir la connexion, il faut appuyer 30 secondes sur le pont Hue.
Une fois le pont reconnu, rendez-vous dans l’onglet « Paramètres » de l’appli Hue Lights pour accéder à la fonction « Touchlink ». C’est cette dernière qui va permettre la connexion avec l’ampoule Ikea. Pour procéder à l’appairage, il faut appuyer sur cette touche et allumer son ampoule Ikea en même temps grâce à l’interrupteur mural. Si tout s’est bien passé, au bout de deux ou trois minutes, le luminaire va se mettre à clignoter, signifiant ainsi que la connexion est en cours.
Si l’ampoule ne clignote pas, nous vous conseillons de l’éteindre à l’aide de l’interrupteur et de recommencer la phase de reconnaissance.
La fonction « TouchLink » permet de configurer l’ampoule Ikea avec le pont Hue.
Étape 3 : gérer l’ampoule sur l’app Hue Lights
Lorsque l’ampoule a clignoté, elle est appairée. Vous pouvez dès lors l’utiliser via l’onglet « Maison » de l’application Hue Lights. Le paramétrage des luminaires est finalement très proche de ce que nous avons pu connaître sur l’application Philips Hue officielle. Ainsi est-il possible de renommer la Trådfri, de lui assigner une pièce ou encore de créer des scénarios. Vous pouvez modifier à loisir la luminosité ainsi que la température de couleurs de l’ampoule.
Source lesnumeriques.com : https://www.lesnumeriques.com/ampoules-luminaires-connectes/connecter-ampoule-ikea-a-pont-philips-hue-a4269.html