Transformer un interrupteur traditionnel en interrupteur connecté grâce à Switchbot

Que ce soit dans une domotique volet roulant filaire ou éclairage, il est parfois difficile de rendre connectés certains éléments de sa maison tel qu’un interrupteur.

Cependant à chaque contrainte sa solution : adeptes de la domotique DIY voici Switchbot.  

Le switchbot rend votre interrupteur connecté

 

A quoi sert Switchbot ?

Développé par la société Wondertech Labs, le switchbot est une petite révolution dans l’univers des objets connectés.

En effet, il existe de nombreux appareils que nous souhaiterions rendre connecté tel qu’un interrupteur pour éclairage de lumières. Bien que les technologies évoluent dans le bon sens, rendre sa maison connectée requiert quelques compétences.

Pour reprendre l’exemple de l’éclairage connecté, cela nécessite des notions en électricité afin de remplacer l’interrupteur standard par un connecté ou bien de câbler un micromodule radio. De plus, ces modifications peuvent s’avérer onéreuses.

D’autres produits eux existent dans une version connectée (cafetière, distributeur de croquette) mais à quel prix ? Et que faire de l’existant d’autant plus s’il fonctionne encore parfaitement ?

Alors pourquoi une mini révolution dans l’univers de la domotique DIY ? Tout simplement car tout ce qui n’était pas domotisable le devient avec ce produit !

N’avez-vous jamais pensé “si seulement quelqu’un pouvait le faire à ma place” ? Et bien Switchbot le fait pour vous, plus besoin de vous lever pour appuyer sur un bouton… 

 

Qu’est-ce que Switchbot ?

Différents usages du switchbot

Ce très petit dispositif possède une force d’un kilo et communique avec votre smartphone en bluetooth.

Si vous possédez plusieurs produits, alors la portée du signal est augmentée car les appareils communiquent entre eux : c’est le principe du réseau maillé.

Switchbot est disponible en deux couleurs : Noir et Blanc. Il est alimenté avec un pile CR2 (fournie) et le fabriquant annonce une durée de vie de la pile de 600 jours pour une utilisation moyenne de deux activations d’un interrupteur par jour.

L’application est compatible avec les version Android 4.3 et plus et IOS 8.0 et plus.

A noter également que l’Apple Watch est fonctionnelle avec Switchbot. Le produit est bien entendu certifié CE.

Interêts et Avantages du Switchbot

A ce stade il est important de bien scinder deux modes de fonctionnement : avec passerelle internet et sans passerelle.

En effet, le Switchbot communique uniquement en bluetooth afin de consommer le moins d’énergie possible et ainsi allonger la durée de vie de la pile.

Ce mode de communication vous permettra toujours de piloter l’appareil depuis votre application lorsque vous êtes dans votre maison.

Votre box internet ne communiquant par en bluetooth, il vous sera en revanche impossible de piloter le module à distance sans une petite manipulation. Wondertech Labs propose une « passerelle » afin de rendre les produits réellement connectés.

La passerelle rend possible une domotique volet roulant ou éclairage, et vous permet de bénéficier d’un confort inégalé. 

Sans Passerelle Hub Plus Fonctionnalités Avec Passerelle Hub Plus
X Pilotage ON / OFF X
X Contrôle en local par bluetooth X
X Temporisation  
  Contrôle à distance X
  Fonctionne avec Alexa, Google Home et IFTTT X

 

 

 

 

Il s’installe très facilement grâce à un scotch double face au dos du produit. La configuration du produit se fait par l’application dédiée. 

Piloter votre interrupteur depuis votre téléphone grâce au switchbot

L’intuitive application Switchbot permet le pilotage de votre nouveau produit connecté. Avec la passerelle, vous pourrez réaliser des programmation horaires de votre interrupteur automatisé ou bien le piloter à distance. 

Autre avantage de la passerelle et non des moindres, la compatibilité avec Google Assistant, Alexa et IFTTT. 

Switchbot compatible avec Amazon Alexa Switchbot compatible avec Google Home Switchbot compatible avec IFTTT

A quoi servent les assistant vocaux ? 

Ces compatibilités élargissent l’intérêt du produit car il s’intègre dans un écosystème de produits très complet. Il sera tout d’abord possible de commander votre interrupteur par la voix.

Mais outre le pilotage vocal, votre maison connectée sera en mesure d’allumer votre bouilloire automatiquement à 6h45 du matin grâce à Switchbot ; s’en suivront l’ouverture des volets et l’allumage progressif de vos lumières.

Côté prix, le Switchbot est proposé à 35€ tandis que la passerelle est à 45€.

 

En résumé

Switchbot est le chaînon autrefois manquant dans la réalisation d’un scénario domotique.

Certains appareils étant difficilement intégrables dans la domotique, ce produit vient répondre à une problématique.

Vendu à un tarif abordable, Switchbot sera satisfaire les utilisateurs souhaitant facilement rendre connecté un appareil sans effectuer de travaux.

Newsletter

Abonnez vous à notre lettre d'informations mensuelle
Les dernières actualités produits directement dans votre boite email
Abonnement / dés-abonnement à votre convenance

Merci pour votre inscription !